Le coaché est compétent !
Dans le modèle de coaching orienté solution ®, l’un des postulats de départ est que la personne coachée est l’expert de son changement.En effet celui-ci est à même d’opérer les changements attendus en mobilisant ses propres ressources au travers d’un processus d’élaboration singulier.Nous avons donc à faire à un coaché compétent pour mener son changement…
Le coaching au travers des expérimentations qu’il propose est bien un élément d’appropriation de nouvelles « compétences comportementales» que le coaché construit par lui même dans son espace propre de solution.
Peut-on parler de compétence à être compétent ?
Comme il existe une multitude de définition de la compétence, il n’y a pas d’intérêt à démontrer que telle ou telle est plus pertinente mais de comprendre ce qui lui donne corps et existence. La compétence n’est pas un objet saisissable, c’est une construction qui trouve sa réalité dans la mobilisation de ressources et dans sa mise en action.
Pour le sociologue Philippe Zarifian, la notion de compétence peut être définie par la dynamique qui la fait vivre : « prise d’initiative et de responsabilité de l’individu sur des situations professionnelles auxquelles il est confronté », « faculté à mobiliser des réseaux d’acteurs autour des mêmes situations, à partager des enjeux, à assumer des domaines de co-responsabilité ».
Avec Gérard Malglaive, on retrouve l’idée d’une composition d’éléments différents, dont la raison d’être est l’action volontaire. Pour lui, la compétence et l’action sont liées à tel point que l’une ne peut pas vraiment exister sans l’autre.
Des ressources actionnables au service de l’apprentissage
Aborder la question des comportements, cela n’empêche pas d’identifier les ressources mobilisées. Cette mobilisation des ressources est elle aussi un élément important de la démarche COS ®. Les ressources actionnables sont révélées dans des contextes précis qu’il convient d’identifier et de travailler avec le coaché.
Ce qui est à la portée du coaché ce sont les comportements sur lesquels il peut travailler. Nous pouvons davantage décider d’agir que de traiter nos émotions et ressentis. Il est en effet plus aisé de modifier nos comportements que de changer notre personnalité.
La séance de coaching vise à aller chercher les ressources du coaché qui pourront produire un effet et donc aller sur le champ de la compétence. On parle ici de Ressources Actionnables. L’action qui mobilise les compétences inscrit le coaché dans une démarche active qui l’aide à penser les situations de manières différentes en circularisant les évènements.
En isolant la dynamique des comportements qui produisent les actions, le Coaching Orienté Solution apporte différents éclairages propices à une redéfinition des problématiques.
Des expériences au service de l’apprentissage
Dans ses travaux, David Kolb énonce la théorie que l’individu apprend au travers de ses expériences.
Le rôle du coach est de guider le coaché dans ces processus en restant le plus possible extérieur aux vécues et expériences afin d’inscrire l’autonomisation dans la prise en charge de nouvelles postures dans lesquelles le coaché est invité à s’engager. Tout le travail du coach est d’accompagner la personne à faire émerger un espace de solutions plutôt que de donner corps aux problèmes.
Cet espace de solutions se trouve mobilisé au cours des séances par les phases d’exploration et de questionnement.
La circularisation apparaît comme un élément de distanciation important pour le coaché. Ne plus être seul acteur et ouvrir la vision à l’environnement et aux perceptions est facilitant. Il s’agit d’intégrer ses propres représentations du monde et de construire ses propres interprétations de la réalité.
L’apprentissage implique la collaboration avec son environnement. C’est au travers de la confrontation avec les autres que nous changeons nos conceptions personnelles.
Les outils du COS ® que sont « la question miracle » et la « tâche comme si » permettent sans grand risque de déconstruire ses représentations et de mettre en œuvre une démarche dans laquelle le coaché se met en action pour apprendre dans les observations qu’il réalise. Le coaching au travers des expérimentations qu’il propose est bien un élément d’appropriation de nouvelles « compétences comportementales» que le coaché construit par lui même dans son espace propre de solution.